Le Projet BIM Construction Occitanie

Le Projet BIM’CO consiste à expérimenter la maquette numérique et le BIM sur trois opérations réelles, conduites par des maîtres d’ouvrages distincts.

Il sera proposé tout au long du déroulement des opérations, un accompagnement méthodologique à la fois technique, opérationnel et organisationnel, réalisé en temps réel, et ce, à destination de tous les acteurs de la filière : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, artisans et entrepreneurs du bâtiment.

Pour favoriser l’appropriation des méthodes, des outils numériques, des logiciels BIM et des nouvelles pratiques, il sera créé trois salles immersives de réalité virtuelle pour répondre aux besoins et usages des professionnels tout au long des opérations.

L’expérimentation a pour enjeux principaux de :

  • Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de méthodes et de bonnes pratiques liées à la démarche BIM auprès de l’ensemble des acteurs de la construction,
  • Proposer des actions collectives et individuelles d’accompagnement pédagogiques portant sur l’information, la sensibilisation et la formation, en salle immersive et sur chantier,
  • Identifier les besoins de montée en compétences et de formation par métier avec l’appui des unions de métiers de la FFB dont l’UMGO, la FFIE, l’Union des Métalliers et l’UMB.

Les résultats attendus portent sur l’amélioration des connaissances, des méthodes et des pratiques dans la conduite d’opération en mode BIM. Les trois opérations pilotes permettront d’expérimenter, de capitaliser et de diffuser les retours d’expériences au plus grand nombre pour en favoriser la reproductibilité et la généralisation de bonnes pratiques.
En mars 2017, un appel à manifestation d’intérêt a été diffusé auprès des maîtres d’ouvrages privés et publics. Trois candidats ont été retenus par le comité de suivi pour participer au projet BIM’CO.

Dans la continuité, deux appels à candidatures pour déterminer le groupement de consultants BIM et le prestataire informatique en charge de l’équipement des salles immersives de réalité virtuelle (SIRV) ont été lancés.

Logo BIM in MotionLogo BEA Informatique

BIM IN MOTION et BEA INFORMATIQUE ont été retenus pour nous accompagner à la bonne mise en œuvre du projet BIM’CO.

Réunion de lancement opération du Groupe scolaire Germaine Tillion à Toulouse le 5 décembre 2017